Categories

Les tapis Beni Ouarain

tapis Beni Ouarain

Chaque tapis Beni Ouarain est une pièce unique!

Les tapis Beni Ouarain sont considérés comme étant « les tapis roi », les plus prestigieux du Maroc, tissés à la main à partir de laine soyeuse de haute qualité, chaque pièce est unique en son genre. Ces tapis luxuriants trouvent leur place dans tous les décors d’intérieurs

Les tapis Beni Ouarain sont des tapis tribaux authentiques entièrement tissés à la main par les femmes des tribus de Beni Ouarain et des villages proches, résidant au nord-est du Moyen Atlas du Maroc, plus précisément dans le parc national actuel de Tazekka, une province située entre les villes de Guercif, Taza et Sefrou.

tapis Beni Ouarain

Usage traditionnel des tapis Beni Ouarain :

L'hiver s’avère glacé dans les montagnes de l'Atlas marocain où sont observées les plus basses températuresd’ Afrique. Pour se protéger dans cet environnement hostile, les familles des tribus de Beni Ouarain vivant dans des tentes traditionnelles, n'ont eu d'autre alternative que de produire des tapis épais de laine de haute qualité.

A l’origine, les tapis Beni Ouarain ne sont pas destinés à avoir une vocation décorative mais sont plutôt une nécessité dictée par les circonstances : ils étaient traditionnellement utilisés comme matelas et couverture;

tapis Beni Ouarain

C’est pourquoi la dimension classique est d’environ 400X200 cm, ce qui permet de dormir sur le tapis et de le replier sur soi.

Il ya quelques décennies, l’usage des tapis Beni Ouarain était limité aux tentes et foyers berbères des montagnes du Moyen Atlas. ceci est définitivement rompu au début du XXe siècle sous le protectorat français.

Aujourd'hui, les tapis Beni Ouarain sont devenus incontournables des décors d’intérieur des pays occidentaux et sont présents dans tous les magazines de décoration depuis les années 1970.

tapis Beni Ouarain

La laine des Beni Ouarain :

Les tapis Beni Ouarain sont faits de laine vierge issuede moutons et brebis des troupeaux des tribus, elle est de haute qualité caractérisée par une légère brillance et des reflets dorés et ivoires. Cette laine bio-naturelle est entre autres produite grâce à une race de mouton berbère rustique considérée unique dans le moyen Atlas nommée : «Marmoucha ».

Les tribus Beni Ourain excellent dans le choix d’une laine douce et soyeuse, dont la récolte peut durer plusieurs années avant d’en rassembler suffisamment pour tisser quelque tapis, ce qui explique clairement la rareté et la valeur des tapis Beni Ouarain.

tapis Beni Ouarain

C’est pourquoi la dimension classique est d’environ 400X200 cm, ce qui permet de dormir sur le tapis et de le replier sur soi.

Il ya quelques décennies, l’usage des tapis Beni Ouarain était limité aux tentes et foyers berbères des montagnes du Moyen Atlas. ceci est définitivement rompu au début du XXe siècle sous le protectorat français.

Aujourd'hui, les tapis Beni Ouarain sont devenus incontournables des décors d’intérieur des pays occidentaux et sont présents dans tous les magazines de décoration depuis les années 1970.

tapis Beni Ouarain

Motifs et les couleurs des tapis Beni Ouarain :

En raison du relief enclavé et montagneux du nord-est du moyen Atlas et contrairement aux autres tribus berbères, l’art du tissage des tribus berbères de Beni Ouarain n’a jamais été influencé par les motifs décoratifs des tapis orientaux ou arabes. Les tapis berbères des Beni Ouarain ont conservé leur originalité tribale. Leur dessin est composé de motifs minimalistes asymétriques de couleur noir ou marron, et de formes géométriques : losanges, lignes, triangles. Ces dessins hautement décoratifs sont tissés sur le fond de la laine vierge naturelle d’une couleur ivoire.

tapis Beni Ouarain

Dimensions des tapis Beni Ouarain :

Etant donné que les tentes des tribus de Beni Ouarain avaient une forme rectangulaire de même que les maisons berbères actuelles dont les pièces sont longues et étroites,les tapis qui devaient couvrir l'ensemble de l’espace intérieur de l’habitat, ont tendance à être beaucoup plus longs que larges. Ainsi, un tapis Beni Ouarain de plus de 2,20 mètres de large, ne peut être un vrai tapis ancien.

ILes tapis Beni Ouarain ont souvent une longueur de 4 mètres par 2 mètres de largeur, afin que leurs nouvelles dimensions s’adaptent parfaitement à celles des espaces contemporains occidentaux, on en trouve actuellement de toutes les tailles. Le poids peut varier entre 20 à 35 kg et la hauteur de la laine est comprise entre 25mm et 40mm.

tapis Beni Ouarain

Les tapis Beni Ouarain, une source d’inspiration…

Les tapis des tribus Beni Ouarain sont caractérisés par leur style artistique abstrait qui fait leur pureté et leur capacité à s’adapter à tous les lieux. Beaucoup d’artistes européens se sont inspirés de ces motifs dans leurs oeuvres tel que : Alvar Aalto, Le Corbusier (qui a combiné les tapis berbères avec des meubles de design) sans oublier Paul Klee ou Mondrian ainsi que la plupart des architectes modernistes des années 1920 et 1930. Les tapis Beni Ouarain ont été en particulier introduits dans le domaine de la décoration intérieure par Henri Matisse, qui les a renommés "Les géants blancs"

Voici ce qu’écrit Timothy Whealon de Timothy Whealon Interiors à New York à propos des tapis Beni Ouarain :
« Je ne les vois pas comme une tendance passagère ; mais plutôt un élément décoratif qui sera toujours présent dans la décoration d’intérieur »

« Cette originalité est exactement ce qui explique cet engouement intense des décorateurs à les mettre en scène dans leurs réalisations. Ils donnent aux pièces d’ambiance froide, une chaleur incomparable et une touche de vie, une ethnicité »

tapis Beni Ouarain

Beni Ouarain dans la décoration intérieure :

Le charme, le luxe et la simplicité s’accordent harmonieusement dans les tapis Beni Ouarain, ce qui en fait les tapis les plus célèbres et le plus prisés au Maroc et dans le monde entier, devenant ainsi une vraie référence en matière de design et de décoration d’intérieur.
Ces tapis combinent un goût moderniste à tendance minimaliste, avec une richesse de symboles de l’art tribal et une touche contemporaine profondément présente.

Etant peu surchargés de couleurs et de motifs, les tapis Beni Ouarain intègrent soigneusement l’art graphique tribal dans l'espace contemporain de nombreux styles de décoration. Ils mettent en valeur les meubles en bois, les salons en cuir ou tout mobilier de design; ils ont été souvent associés au mobilier scandinave.

tapis Beni Ouarain

Les tapis Beni Ouarain créent une ambiance incroyable autour d'une cheminée ou d’un salon, la couleur blanc cassé et leur texture donnent à votre pièce un look unique sans égal... ils se combinent paradoxalement aussi bien aux ambiances neutres, que celles qui sont traditionnelles ou contemporaines, et apaisent souvent l’atmosphère surchargé des salons, grâce à leur couverture du solqui donne un accent très chic, extrêmement décoratif.

Contrairement aux plus beaux tapis que se plient facilement et qui doivent être constamment réajustés, l’épaisseur des tapis Beni Ouarinleur donne la robustesse et suffisamment de poids pour les stabiliser au sol.

tapis Beni Ouarain

Prix des tapis Beni Ouarain :

Les tapis Beni Ouarain sont généralement disponibles à des prix raisonnables, bien que les tapis anciens se fassent de plus en plus rares. Leur prix varie en fonction de plusieurs critères tels que :la dimension, la qualité de la laine, la qualité et la densité du tissage.

Les tapis anciens Beni Ouarain peuvent être très coûteux et difficiles à trouver sans l'expertise d’un expert. Jean-Yves SEVESTRE qui est établi à Marrakech est l’un deux. Il est égalementun grand collectionneur et un exportateur de confiance dans le monde entier.

Il préfère acheter directement les tapis auprès de femmes berbères dans leurs propres villages avec un esprit de commerce équitable. Il évite ainsi les intermédiaires et les « marchands de tapis » qui survalorisent les tapis en fonction des modes et tendances.

tapis Beni Ouarain

Imitations et fraude :

Malheureusement les usines turques et chinoises produisent des copies de tapis Beni Ouarain avec de la laine industrielle et peuvent être vendus à moitié prix d'un original. Il est très facile de découvrir la fraude en vérifiant simplement le revers du tapis, le nouage et une trame irrégulière sont les signes d'un véritable Beni Ouarain.

L’amour pour les tapis Beni Ouarain continue…

Pour l'amour de l'art, les femmes tisseuses de Beni Ouarain sont toujours à pied d'œuvre et sont fières de réaliser des tapis sur mesures pour être exportés et participer à la valorisation de leur si beau pays qu’est le Maroc.

BREF APERÇU SUR LES TRIBUS BENI OUARAIN

tapis Beni Ouarain

Costume traditionnel d'une femme Ait Jelidassen, qui est une l’une des tribus Beni Ouarain.

Histoire et mode de vie des tribus Beni Ouarain :

Les tribus semi-nomades Beni Ouarain sont maintenant connues dans le monde entier pour la qualité de leurs tapis blancs décorés avec des formes géométriques telles que des losanges, lignes, triangles etc...

Beni Ouarain est le nom d'une confédération berbère comprenant 17 tribus berbères : (AhlTaida, Beni Abd el Hamid, Beni Jelidassen, Ait Ighezrane, Beni Zeggoute, Tahala, Beni Bou Zart, Zerarda etAhlTelt..etc.). Ils sont les habitants des montagnes Nord Est du Moyen Atlas, situé au sud du Rif marocain.

tapis Beni Ouarain

Leur origine au Maroc remonte au IXe siècle avec l'arrivée de tribus berbères provenant certainement du sud de la Tunisie ou du nord de la Mauritanie.

Les tribus Beni Ouarain passent l'été avec leurs troupeaux constitués de chèvres et de moutons, sur les hauteurs des montagnes, à plus de 2000 mètres d’altitude et redescendent dans les plaines herbeuses avec les premières chutes de neiges.

Ainsi, les troupeaux profitent pleinement d’une nourriture riche et abondante tout au long de l'année offrant une laine de haute qualité pour produire les tapis les plus attrayants au monde.