Catégories

Les tapis Azilal

tapis Azilal

Les tapis Azilal… absolument unique!

Les tapis Azilal ou les Azilals, comme leur nom l’indique, proviennent de la région escarpée d’Azilal, située dans les montagnes reculées et très difficiles d’accès du Haut Atlas, au sud de la ville de Béni Mellal et à environ 180 km au Nord-Est Marrakech.

Réservés exclusivement aux femmes de cette région, les tapis Azilal sont réalisés par alternance de motifs composés d’une ligne nouée et d’une ou deux lignes tissées à partir de laine brute vierge, selon un rituel culturel transmis de mère en fille depuis des générations.

tapis Azilal

Sont souvent associés aux tapis Azilal, des tapis nommés Ourika qui sont en fait tous les tapis produits un peu plus au sud par les tribus des montagnes du Haut Atlas à partir de Denmate au Nord jusqu ‘à Ilmil au Sud en couvrant donc la région montagneuse d’Ait Ourir, la vallée de l’Ourika et le parc de l’Oukaimeden.

Les tapis Azilal témoignent d’une grande créativité en termes de dessins, Ils combinent des motifs irréguliers et abstraits, de nombreux symboles berbères et des graphismes souvent à base de losanges.

Souvent apparaissent des ajouts de couleur à base de laine teintée avec des teintures végétales ou à base de fils de coton de couleur ou même de tissus recyclés. Le fond des tapis fait de laine naturelle vierge est ivoire/crème.

tapis Azilal

Les tapis Azilal sont des ouvrages où chaque femme rurale de la région d’Azilal raconte son histoire, les thèmes des motifs étant la vie rurale, la maternité, la naissance. Les tisseuses s’approprient donc les signes tribaux de leurs aïeux pour exprimer leur mariage, leur grossesse, leur vie quotidienne.

Ces tapis ne sont pas réalisés dans un but commercial ou lucratif mais pour un usage familial pour faire face au froid du Haut Atlas. Actuellement, dans les pays occidentaux en plus de leur usage en guise de tapis, ils sont largement employés dans les décorations d’intérieur comme de magnifiques décorations murales ou des éléments de design.

tapis Beni Ouarain

Fruits de l’imagination de la noueuse, véritables œuvres d’art comparables à des tableaux abstraits, les tapis d’Azilal sont rares et étaient presque inconnus sur le marché jusque dans les années 90. De Paris aux USA et Tokyo, de nombreuses galeries exposent les tapis Azilal comme des œuvres d'art, leur originalité et leur immense force graphique ont profondément inspiré de nombreux artistes comme : Matisse, Paul Klee ou Le Corbusier.

Jean-Yves SEVESTRE, expert reconnu, spécialisé dans les tapis berbères à Marrakech offre une des plus larges sélections de tapis Azilal.

tapis Azilal

Amoureux et passioné des tapis berbères, la région d’Azilal est l’une de ses destinations favorites. Très impliqué dans le commerce équitable, il soutient plusieurs associations de tisseuses afin de commercialiser leurs tapis , les promouvoir et les faire connaitre au monde occidental.

Il permet ainsi à de nombreuses femmes d’avoir un peu d’argent qui leur est propre ; En effet dans ces familles berbères, la femme n’a pas accès à l’argent qui est réservé au chef de famille. Elles peuvent ainsi s’offrir ce qu’elles souhaitent et elles sont fières de produire de véritables chef-d’œuvres, préservant ainsi l’identité de ce patrimoine humain.